Relaxation pneumophonique

la Relaxation Pneumo Phonique "RPP" est une technique de reprogrammation du mode respiratoire par médiation corporelle.

"Tu vis comme tu respires, alors respire comme tu veux vivre"


anonyme :
2013

  • Mme L (80 ans), cancer généralisé avec qui je viens de faire un bilan pour dysarthrie et manque du mot qui révèle une respiration inversée et divers troubles expressifs (apraxie, voix, troubles aphasiques...) La proposition de RPP est tout de suite acceptée avec enthousiasme. La première est centrée sur le bercement, la détente : Mme L se sent mieux tout de suite. Je réalise toujours des RPP et peu à peu, les vibrations sont meilleures, plus longues. L'accord pneumophonique se remet en place. Elle parle plus en décontraction et s'exprime mieux. Sa voix devient plus nette. Elle répond au téléphone sans stresser. Tout le monde la félicite pour ses progrès. Elle demeure très fatigable mais elle me dit : "je revis".

anonyme :
2013

    • Antoine (10 ans) présente une dysphasie phonologique avec bégaiement, problèmes familiaux. Je le vois deux fois par semaine. Il a bien investi les séances de RPP. Sa parole est devenue plus fluide. Il dort mieux selon sa mère. Il a repris confiance en lui au point de tenir un stand à la fête de l'école ! Les attaques vocaliques étaient meilleures. En spontané, le bégaiement était encore présent mais beaucoup moins important. Je ne l'ai pas suivi de tout l'été. Il est revenu fin septembre avec un bégaiement majeur et en grande souffrance. J'ai axé la prise en charge sur les RPP. Bercements, respiration, vocalisations... Il va beaucoup mieux actuellement. Il est aussi suivi en psychothérapie depuis peu. Il me demande la RPP pour " évacuer les tensions et relâcher sa mâchoire".

anonyme :
2013

  • •Victor (9 ans) me dit : " ça soulage, ça enlève le stress. Tout ce que j'arrive pas à dire dans ma tête, tout est parti comme des nuages qui partaient au loin. Après j'ai vu un rayon de soleil." Sa respiration très thoracique au début devient plus basse puis ventrale en fin de RPP. Actuellement, il est moins stressé à l'école. Il travaille mieux selon sa mère. Arthur (6 ans) retard de parole s'est mis à bégayer en début de CP. Les propositions de RPP ont permis à la famille d'analyser les interactions familiales (tours de parole, questionnement, stress, temps...) J'ai aussitôt réalisé des RPP centrées sur le bercement, la détente, les vibrations sonres, la respiration basse. En deux RPP, les progrès ont été nets. Je propose une RPP sur deux séances pour travailler aussi l'évocation et la perception auditive. Arthur est détendu et heureux. Joan (8 ans), anxiété, trouble de l'attention, séquelles de retard de parole et de langage, difficultés d'accès à l'écrit. Redoublement du CE1. Prise en charge psychologique. Début de prise en charge orthophonique en Juillet. 1ère RPP, déclenche seulement des bâillements : le thorax est figé, sa respiration est courte. Il a mal. Maintenant, il me demande des RPP " pour bien souffler et faire le vide" . Il va beaucoup mieux. Il est bien à l'école, se concentre mieux et surtout stesse moins. Je sens que les RPP leur apporte plus de confiance en eux. Les souvenirs des séances classiques sont plus nets aussi. En tant qu'orthophoniste, je perçois leurs progrès comme plus durables.

Anonyme :
2013

nstitutrice dysphonique avec fuite CV gauche, RGO, allergies au gluten : je commence le bercement + mais respiration très haute puis + basse, je débute le Discours symbolique : O2//CO2, plaisir//souci, vie//... Au moment où je passe aux Vibrations : énorme surprise puis elle se lâche sur des oooo très forts et très longs. Sensation d'un voile qui est parti." incroyable ! je n'avais plus d'air mais je chantais encore au moment des Flexions : gros problème de gestion de rythme de ma part pour adapter sa respiration qui est redevenue rapide. Je passe aux Contraintes Thoraciques :++ le ventre se libère, ondulations à tout le corps " mon ventre se dénoue" enfin au Sevrage : on a beaucoup parlé puis elle a réservé des RDV pour 1 mois !!

RPP Relaxation

Les Techniques manuelles de la RPP :
- Toucher
- Vibration
- Bercement
- Onde vocale
- Manipulation corporelle

Contact

N'hésitez par, contactez nous, nous répondrons à toutes vos interrogations.

 

Cliquez