Relaxation pneumophonique

la Relaxation Pneumo Phonique "RPP" est une technique de reprogrammation du mode respiratoire par médiation corporelle.

"Tu vis comme tu respires, alors respire comme tu veux vivre"


anonyme :
2013

  • Patient Alzheimer je suis en train de faire 1 bilan de renouvellement. Je le trouve plus serein avec une meilleure écoute. Les résultats sont plutôt stables avec un mieux pour les 8 mots. En 2011 : 2/8. En 2012 : 4/8. C'est encourageant.

anonyme :
2013

  • Parkinson domicile, 86 ans. Depuis que nous faisons la RPP elle est plus active. Elle se lève seule quand j'arrive, va vite se coucher pour la RPP. Elle me dit : "ça m'ouvre la trachée ." Quand elle expectore : "ça ramone bien ". Elle se sent beaucoup mieux, marche dans son jardin avec la kiné, a fait une balade en voiture avec sa fille. Elle présente encore qques dysphagies mais elle reprend goût à la vie.

anonyme :
2013

    Enfant de 5 ans 1/2 suspicion de dysphasie phono. a eu 3 RPP. J'obtiens des vibrations sonores sur oooo, ououou que je n'avais pas et de plus les sons s'allongent. Sa respiration est plus calme. Il s'endort un peu en fin de RPP. Physiquement, il est plus joyeux, il garde le contact visuel (qu'il n'avait pas) . Il ose parler plus facilement sans se mettre de pression. La famille a accepté ma proposition d'1RPP//2 séances par semaine. Même le père semble adhérer...

anonyme :
2013

  • Nouveau cas : ado de 14 ans avec lourd passé médical : opéré 2 fois d'1 anévrisme à 2mois 1/2 et 3 mois 1/2. Je l'avais
    suivi un peu (retard LO ET LE, fatigabilté attentionnelle, mémoire, TDA sans H) en CM2 et au début de 6ème. IL redouble la 4ème
    et arrive désespéré. Séance RPP très bien vécue. Je perçois un thorax très rigide, des ondulations très dissymétriques au niveau des jambes. Son pied droit tjs à l'intérieur. Les vibrations donnent des sons indifférenciés. Peu à peu le souffle s'allonge. Il sent que sa respiration a changé en fin de RPP et veut renouveler l'expérience

Anonyme :
2013

" Je souhaiterais témoigner de mon expérience vécue avec la RPP chez l’Orthophoniste.
 J’ai 23 ans. Il y a quatre ans, ma voix a commencé à devenir de plus en plus grave, jusqu'à l'avoir continuellement cassée.
Je me suis donc décidée à aller voir un O.R.L, qui a décelé la présence de nodules sur mes cordes vocales. Rien d'alarmant à première vue, mais il fallait agir pour ne pas les laisser croître. La solution était donc d'aller voir un orthophoniste.
La première rencontre fut une agréable surprise.
Tout d'abord, il me posa des questions sur moi, ce qui était assez inattendu vu que je m'attendais à faire une séance d'orthophonie "normale", c'est à dire des exercices vocaux, de respiration, etc.
 Il me demanda depuis combien de temps j'avais cette voix cassée, puis il me demanda qu'est-ce qui m'était arrivée il y a quatre ans ? Si j'avais eu un choc émotionnel, ou quelque chose dans ce genre.
Ces questions me laissèrent bouche bée car je ne m'y attendais pas du tout. Je ne voyais pas le rapport entre mon état mental et mes cordes vocales. Je lui ai expliqué qu'il ne m'était rien arrivé de particulier, mais que depuis environ la même période des angoisses quotidiennes étaient survenues. Des angoisses qui se caractérisaient par une pression au niveau du thorax. Bien qu'elles ne m’empêchent pas de vivre, elles étaient assez gênantes et m'empêchaient de respirer normalement. Parfois j'avais l'impression de manquer d'air. J'avais tant bien que mal essayé de trouver des solutions, mais rien à faire, je n'y arrivais pas. Elles survenaient à tout moment sans savoir pourquoi et étaient plus ou moins fortes selon les jours.
Après m'avoir expliqué que l'apparition de ces nodules était la cause d'un mauvais geste respiratoire, qui me provoquait à la fois ces angoisses, l’orthophoniste me fit m'allonger et commença à me faire faire des exercices de respiration.
Le principe est simple: ses deux mains sont positionnées sur mon corps, une sur le thorax et l'autre sur le ventre. Elles bougent vigoureusement et remuent mon corps. La main qui est sur le thorax exerce une pression à chaque inspiration.
Cet exercice dure environ 30 minutes, 30 minutes de relaxation intense. A la fin de la séance, je me sentais un peu étourdie. J'étais incroyablement détendue. Au bout de la deuxième séance, je sentais déjà que mes angoisses s'atténuaient. Une fois par mois j'avais rendez-vous. Les résultats étaient flagrants, je n'en revenais pas. Au fur et à mesure que mes angoisses s'atténuaient, ma voix aussi retrouvait peu à peu sont timbre normal. L’orthophoniste pensait que le travail serait plus long, mais en fin de compte ce fut très rapide. Au bout de six séances, tout était rentré dans l'ordre. Extraordinaire ! Je n'aurai jamais cru que ce serait aussi facile et aussi efficace.
Aujourd’hui, mes angoisses ont complètement disparu et j'ai presque retrouvé ma voix d'avant. J’attends confirmation auprès de mon O.R.L pour ce qui est de mes nodules.
On peut dire que mon quotidien a drôlement changé, je suis moins stressée et plus ouverte… Je me sens plus légère, moins oppressée et plus apte à affronter le monde.

Cette méthode se révèle être trés efficace."

RPP Relaxation

Les Techniques manuelles de la RPP :
- Toucher
- Vibration
- Bercement
- Onde vocale
- Manipulation corporelle

Contact

N'hésitez par, contactez nous, nous répondrons à toutes vos interrogations.

 

Cliquez