Qu’est ce que la RPP ?

Relaxation-Pneumo-Phonique

La Relaxation Pneumo Phonique (RPP)

Est une technique manuelle de restauration du mode respiratoire lorsque celui-ci a été modifié par le stress. Le praticien procède par le toucher qui s’adresse directement au corps. Elle consiste en une négociation progressive destinée à proposer au corps d’abandonner les structures toxiques d’auto protection pérennisée pour retrouver une respiration confiante. Cette négociation est menée à travers les outils que sont la vibration, le bercement, l’utilisation d’onde sonore vocale du patient, accompagnés par un discours dispensé par le thérapeute sur les thèmes symboliques de la vie et de la mort, associés à l’absorption de l’oxygène et au rejet du gaz carbonique.

Elle met en avant la notion de confiance dans la vie comme étant un pré requis incontournable à toute démarche de remédiation et de thérapeutique, par opposition à la méfiance qui installe à terme des mécanismes pathologiques.
Elle invite à distinguer la vie de l’existence, la vie étant définie en RPP comme exempte de trace de mort.
Cette méthode est assise sur l’idée que la vie est plus forte que la mort, tant que nous sommes en vie, et qu’elle prend sa source à l’extérieur de nous.

La RPP ne peut s’exercer efficacement qu’en dynamique, c’est-à-dire en respiration, car c’est le souffle qui donne vie au corps.
Elle part du principe que la respiration juste est toujours spontanée et hors du contrôle du mental. Qu’elle ne s’apprend pas, qu’elle peut se perdre, mais aussi se retrouver. Qu’elle ne se perd ou se modifie ou s’abîme qu’en relation avec des stress, des appréhensions, des craintes, des peurs ou des terreurs, et parfois même, en relation avec de très grandes émotions positives. Cette respiration juste ne se retrouve que dans une restauration de la confiance dans la vie à travers une respiration confiante.
Que les émotions, positives et négatives, sont donc directement actrices dans la perte, comme dans la restauration de la respiration, et qu’elles agissent sur tout l’être à travers toutes les fonctions neurovégétatives. Que ces émotions engendrent à travers la respiration, des densifications et des tensions dans le corps, principalement dans les viscères, le larynx, les fascias et au niveau du système circulatoire.
Que la restauration du geste respiratoire et les outils propres à la RPP participent à inverser tous ces mécanismes pathogènes et à unifier le corps, l’âme et l’esprit dans une perspective de santé globale.

Les techniques manuelles de la RPP

Toucher
Vibration
Bercement
Onde vocale
Manœuvres corporelles

Témoignages

J. 75 ans, a été diagnostiqué Parkinson il y a 8 ans. Il a commencé la RPP dès l’annonce du diagnostic à raison d’une séance par semaine. Dès les premières séances il se dit profondément soulagé et apaisé. A ce jour il n’a pas eu besoin d’augmenter son traitement à la Dopamine, et à part une dysgraphie persistante, il dit n’avoir rien eu à changer dans ses activités habituelles.

J.

75 ans

Après avoir contracté la Covid 19, M. 40 ans, a vu émerger un bégaiement spastique important alors qu’il n’avait jamais été sujet à ce trouble de la parole. Il a aussi été victime d’angoisses et de troubles du transit. Après quelques séances de RPP, toutes ces manifestations ont disparu.

M.

40 ans

S. 45 ans, enseignante, consulte pour une dysphonie avec aphonies chroniques et présence de nodules sur les cordes vocales.
Après 6 mois de RPP, la fibroscopie laryngée révèle la disparition des nodules, la voix est totalement restaurée, et S. déclare avoir retrouvé une sérénité perdue, en même temps que la restauration de son autorité naturelle en classe.

S.

45 ans

F. 40 ans, est venu pour des troubles anxieux et dès les premières séances témoigne d’une nette amélioration de sa qualité de vie. Il révèle à ce moment qu’il souffre d’apnées obstructives du sommeil depuis plusieurs années et qu’il est appareillé à cet effet. Au fil des séances il dit que son sommeil est de meilleure qualité. Au dernier contrôle, son pneumologue lui avoue qu’il n’y comprend rien, mais qu’au vu de ses derniers résultats, il n’a plus besoin de l’appareillage.

F.

40 ans

FAQ

Questions posées les plus fréquemment

A qui s’adresse la RPP ?
  • À toutes celles et ceux qui respirent et qui sentent que la respiration est importante
  • À toutes celles et ceux qui ont besoin d’une prise en soin
  • Aux professionnel.le.s qui souhaitent se former
Combien coûte la formation ?

1500 € + 400 € de pension complète

Puis-je faire financer ma formation ?
  • Oui, il suffit de remplir le bulletin d’inscription en précisant CPF, employeur
  • Si vous souhaitez faire financer votre formation, il y a des frais supplémentaires (nous contacter directement via le formulaire de contact).
Combien de temps dure la formation ?

La formation dure 8 jours répartis en 4 modules de 2 jours (du vendredi - samedi). La participation aux 4 modules est obligatoire.

Où a lieu la formation ?

La formation a lieu à Sommières dans le Gard (30250) au Cart.

Vous souhaitez vous former ? 

Découvrez le programme des formations à venir.

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter pour toute question via le formulaire de contact ci-contre.

9 + 3 =